Qui suis-je ?

247215_10150273285240310_7600564_n

Je me nomme Jan-Philippe Barbeau. Depuis plusieurs années, je me passionne pour la bière. Mes intérêts brassicoles se sont précisés pour les techniques artisanales. Depuis quelques années déjà, j’ai décidé de concevoir un site Internet qui permettrait de retrouver très facilement et simplement toutes les brasseries du Québec, comme un annuaire précis, complet et convivial.

En 1998, la passion de la bière me prend sérieusement et je commence à goûter presque tout ce qui se fait et qui m’est accessible, presque comme un boulimique… Je m’intéresse donc à la fabrication et à l’industrie brassicole.

Je deviens par la suite brasseur dans une petite brasserie artisanale de Saint-Hyacinthe, le Bilboquet. J’y apprends les rudiments du métier artisanal. Depuis lors, je rêve d’avoir mon propre établissement. Je me fabrique un équipement maison que je modifie au rythme des connaissances pour pouvoir développer et brasser mes propres recettes.

Les expériences ne font qu’augmenter alors que je découvre L’Ordre de Saint-Arnould, devenu Bièropholie, et ses participants. Je rencontre plusieurs amateurs, passionnés, brasseurs maisons et professionnels, bièrotrotteurs, éditeurs et organisateurs du milieu brassicole québécois et d’ailleurs.

Je deviens vice-président des Importations privées Bièropholie alors que j’organise des voyages à travers le Québec et le Nord-Est des États-Unis pour faire découvrir la bière d’ailleurs.

En 2004, je remporte quelques prix du monde de la bière avec une création spéciale, la MacKroken Flower, une scotch ale forte brassée avec du miel. Elle sera produite en bouteille à quelques reprises et distribuée à travers le Québec.

En 2007, après quelques années de travail acharné, mon bébé, le Loup rouge, artisan brasseur, ouvre ses portes à Sorel-Tracy.

Pendant plusieurs années à la barre de la production brassicole à Sorel-Tracy, je travaille en collaboration dans différentes brasseries du Québec et d’ailleurs, dont notamment Brasseurs illimités, Hopfenstark, Trou du diable, Bobcat Café, Cheval BlancHopEra, Brasseurs RJ, L’espace public, Microbrasserie La MemphréTrèfle noir et Farnham Ale & Lager.

En 2013, je suis consultant pour la Microbrasserie de Bellchasse pour aider l’équipe à finaliser les étapes de la production brassicole. En même temps, nous transformons le Loup rouge en microbrasserie afin d’accroître son territoire de vente. En 2017, la microbrasserie prend de l’expansion et offre désormais les produits embouteillés partout au Québec. Cette même année, les chemins me séparent de mon propre projet et je joins les rangs de Lagabière microbrasserie. Je continue toujours les collaborations, notamment avec Halcyon Beer Barrel, Isle de Garde et d’autres encore. Je commence aussi l’enseignement à l’Institut brassicole du Québec et je suis consultant pour l’ouverture de MacAllen Farm & Brewery ainsi que pour les installations finales de MMTUM inc.